groupe folklorique arts et traditions populaires Les Frontieres de haute Tarentaise

Actualités

Le groupe folklorique et la pandémie

La pandémie de Covid-19 a été déclarée le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette crise sanitaire majeure a entrainé confinements en vagues successives. Toute activité publique du groupe a dû être suspendue.

Le groupe a dû s’adapter et des réunions en distanciel ont été mise en place notamment pour la tenue des bureaux et conseils d’administration.

Une liste d’activités a été dressée dans le but de permettre aux membres du groupe de reprendre contact mais aussi prévoir une reprise dans la mesure des possibles et dans le plus strict respect des consignes sanitaires, en fonction des recommandations gouvernementales. Il a été ainsi envisagé :

La 70ème Assemblée générale du groupe folklorique « Arts et traditions populaires Les Frontières de Haute Tarentaise » s’est tenue le 18 septembre 2020.

assemblée générale 2020

Elle a donné lieu, comme chaque année, au renouvellement d’un tiers des membres du Conseil d’Administration.

Benjamin Chenal-Jacquet, Alix Cuaz, Daniel Eustache, Rémi Gaide, membres sortants ont été chaleureusement remerciés et applaudis par l’assemblée pour leur investissement durant leur mandat.

Dans la continuité, Ils ont indiqué poursuivre leur engagement au sein du groupe. Coline Marguerettaz était quant à elle candidate à sa réélection ; Céline Bonnefond, Manon Marmottan, Gilles Mournet, Benjamin Paquier sont les nouveaux membres du Conseil d’administration.

ag 2020

Le nouveau conseil d’administration du groupe

Lundi 12 octobre 2020, dans des conditions particulières, le Conseil d’administration s’est réuni et a élu Marie-Françoise Pezet à la présidence, tandis que Manon Frison et Coline Marguerettaz devenaient vice-présidentes. De son côté, Céline Bonnefond entre au poste de secrétaire et Juliette Romanet reste vice-secrétaire. Le trésorier Frédéric Julié conserve son poste, secondé par Gilles Mournet, nouveau vice-trésorier. Par ailleurs, Benjamin Paquier est chargé de faire le lien entre le Conseil d’administration et les commissions chants, danses et musique. Laurent Marguerettaz et Jean-Guy Chenal-Jacquet prennent en charge la commission archivage. Sonia Julié, Jean-Guy Chenal-Jacquet et Manon Marmottan se chargeront de la communication et des relations extérieures. Nadège Merzeau et Céline Bonnefond suivront la commission costume ainsi que le groupe enfants. Enfin, Manon frison et Coline Marguerettaz reprennent l'organisation des 70 ans du groupe, momentanément suspendue dans l’attente de l’évolution de la crise sanitaire. Malgré les évènements la motivation du groupe reste intacte dans sa volonté de faire vivre les traditions, tout en conservant l’envie de danser et surtout de tous se retrouver rapidement sans risques.

le nouveau ca
Le nouveau Conseil d’Administration constitué.

Avant c'était :

08 Janvier 2020 : Tournage Emission de Télévision à Val Thorens avec Norbert Tarayre

val thorens janvier 2020

Les Frontières de Haute Tarentaise ont participé au tournage de la Grande vadrouille de Norbert. Révélation du monde de la cuisine et du terroir lors de la saison 3 de top chef, Norbert Tarayre a chaleureusement accueilli les Frontières de Haute Tarentaise à Val Thorens, en ce mercredi 8 janvier 2020. Au son de l’accordéon de Julien Anxionnaz. Badoise, polka et autres danses traditionnelles se sont enchainées toute la journée, dans une ambiance décontractée selon les instructions de Joy la productrice. Des échanges ont par ailleurs eu lieu avec Norbert sur le patrimoine culinaire de la vallée de Tarentaise et un panier de bugne lui a été présenté, lequel ne l’a pas laissé indifférent. L’émission aurait dû être diffusée au mois de mars sur 6ter, chaine du groupe M6. Mais la pandémie en a décidé autrement.

Les tarines avec Norbert Tarayre
tarines avec norbert tarayre

10 Janvier 2020 : Cérémonie des vœux

Comme il est de tradition, ce vendredi 10 janvier, la rentrée 2020 des répétitions du groupe Art et traditions populaires « les Frontières de Haute Tarentaise » a débuté par les vœux de nouvel an avec une pensée pour les absents et disparus. voeux du nouvel an 2020 Ont ensuite été récompensés pour leur assiduité en recevant leur diplôme de fidélité : Clara Merzeau, Marlène Baert, pour respectivement 5 ans, 10 ans, ainsi que Jeanny Empereur et Julien Anxionnaz pour 30 ans chacun. Ils ont été chaleureusement félicités et applaudis.

Un moment festif a ensuite été partagé avec les galettes des rois pour clore cette belle soirée de retrouvailles.
on a tiré les rois

TOUT LE GROUPE S'AFFAIRAIT A SE MOBILISER TOUT AU LONG DE L'ANNEE POUR PREPARER LE 70 EME ANNIVERSARE DE SA CREATION.

14 Décembre 2019 : Inauguration du funiculaire de Bourg St Maurice

Bourg-Saint-Maurice était fière d'inaugurer son nouveau funiculaire. Il permet de relier la vallée et Arc 1600 en 7 minutes. Il est accessible depuis la gare SNCF, réaménagée également, grâce à une passerelle située à l’extrémité des quais. Le projet de 7 millions d'euros, construit par POMA, une entreprise de la région, est totalement électrique.  MAIS ça c’était AVANT

Décembre 2019 : Foire de Montbéliard

Montbéliard

Evènement incontournable en Franche-Comté, Montbéliard s’illumine et devient la cité des lumières de Noël pour un temps de festivité ou sainte Lucie, sainte patronne des lumières est célébrée. C’est dans cette ambiance féérique, chaleureuse et gourmande que les pays de Savoie étaient les invités d’honneur 2019, avec entre autres les Frontières de Haute Tarentaise, groupe Arts et Traditions populaires pour présenter, faire revivre les us et coutumes des vallées de montagne. avec le pere noel à Montbéliard

MAIS CA, C'ETAIT AVANT !! ...

Les Frontières de nouveau sur scène avec le destin de Désiré

colporteur

Samedi 3 novembre 2018 à 20 heures 30 et dimanche 4 novembre 2018 à 16 heures 30, le groupe folklorique les Frontières rejoue son spectacle intitulé « le destin de Désiré » à l’espace Savoy de Bourg St Maurice, Salle de spectacle « La Scène » située à l'ancien cinéma sous la salle des fêtes.

Ce spectacle, à voir ou à revoir, entre amis ou en famille, haut en couleur et qui réserve quelques surprises, convient à tout public. Le tarif est de 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Venez nombreux !



l'exode, extrait de la scène Le Destin de Désiré

A noter, toute personne, à partir de 6 ans, intéressée par la musique, la danse, le folklore, les costumes et les traditions locales peut rejoindre le groupe. Les répétitions ont lieu à 21 heures à la salle du groupe au village des Associations, Quartier Alpin de Bourg St Maurice. Nous Contacter

affiche du spectacle le destin de Désiré

Le Groupe Folklorique Les Frontières à Palaiseau

Les bugnes

Le 23ème Festival « Montagne et Musique » a eu lieu les 29 et 30 septembre 2018 à Palaiseau(91) ; Le plus grand rendez-vous de la montagne en Île de France, organisé par Cocktail Scandinave, Gil Axeman club ASBM et la station des Saisies.

L’objectif étant d’aider deux associations s’occupant d’enfants malades : « A CHACUN SON EVEREST » et « ETOILE DES NEIGES »

La totalité des recettes est versée aux associations.

Parmi d’autres partenaires, Les Frontières, ont eu le plaisir d’animer les principales rues de Palaiseau par des démonstrations de métiers d’antan…et régaler les visiteurs avec leurs produits locaux, diots, polenta, confitures, bugnes, café à l’ancienne…

Une ambiance garantie à 25 km de la Tour Eiffel !

la polenta

Le programme cette année :

Un week-end qui a ravi Les Frontières : Rendez-vous est déjà pris en 2019 à Palaiseau !!!!

En attendant, le groupe va se rendre au retour des alpages à Annecy le 13 Octobre, et prépare une représentation de la scène de Théâtre le Destin de Désiré les 3 et 4 Novembre à Bourg St Maurice.

le café

AG Les Frontières - Vendredi 14 septembre 2018

les frontières lors de l'ouverture du col du petit st bernard

L'assemblée générale 2018 du groupe Arts et traditions populaires « Les Frontières de Haute Tarentaise » est fixée au vendredi 14 septembre à 20 heures à la salle du groupe folklorique au, Quartier Alpin, village des associations à Bourg Saint Maurice.

A l’ordre du jour sont inscrits le rapport moral du président, le rapport des activités de l'année, le bilan financier, ainsi que les projets pour 2019 et les élections de membres du conseil d’administration. Le verre de l’amitié et un diaporama des plus beaux souvenirs 2017-2018 clôtureront la soirée.

Toute personne intéressée par le patrimoine local, le costume traditionnel, les chants, danses et traditions de la vallée peut rejoindre le groupe dés l’âge de six ans. Venez nombreux.

les foins à l'ancienne

Fête de l'Edelweiss - Dimanche 15 Juillet 2018 à Bourg St Maurice

Au centre ville de Bourg Saint Maurice, c'est un fameux festival folklorique qui a eu lieu comme chaque année avec défilé, expositions, Marché des Traditions, des chants et danses du monde, des spectacles.

le défilé

Les groupes présents pour cette 74ème édition étaient : Les Frontières, Le Biau Zizé de Flumet, le Paraguay, la République de Touva, la Thaïlande, la Pologne, les danseuses de l'Atlas.

Au programme de cette 74ème édition, sur le thème des céréales : le char du boulanger



Le groupe Arts et Traditions populaires des Frontières remercie toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée un grand moment de convivialité et de partage.

l'ensemble des membres du groupe et les bénévoles

Pour nous rejoindre ou pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter, sur cette page ou par mail : contact@folklore-lesfrontieres.com

Les Frontieres en Catalogne

Le week-end du 23 et 24 Juillet 2017, le groupe folklorique les Frontières s'est rendu en pays Catalan. Tout au long du week-end, danses et défilés se sont succédés pour la fête locale de Thuir.

Le Groupe Els dansaires catalans de Thuir et notre groupe

Ce fut également l’occasion de découvrir Castelnou, classé parmi les plus beaux villages de France, suivi de la visite des célèbres caves de Byrrh pour terminer par une baignade à Collioure.

danses lors du défilé àn Thuir (Catalogne)

Cet enrichissant échange et partage de traditions avec le groupe Els dansaires catalans de Thuir a débuté à Bourg St Maurice en 2015, lors de la fête de l’Edelweiss.

La Savoie, invitée d’honneur de la 63ème foire de Challans en Vendée

affutage de la faux

Cette année la Savoie était la région retenu comme invitée d’honneur de la 63ème grande foire des Minées, en référence à la monnaie du même nom utilisée autrefois durant cette manifestation, la plus importante de Vendée. Ce sont donc les groupes folkloriques des Frontières de Bourg St Maurice et les Cordettes de Peisey-Nancroix qui durant cinq jours ont présentés costumes et traditions savoyards à travers danses, chants, vieux métiers et activités d’autrefois.

Les Vendéens ont ainsi pu découvrir et voir à l’œuvre les scieurs de long maniant leur scie à cadre, le bournelier perçant les tuyaux en bois, le balaitier fabriquant ses balais ou roumaches, le tourneur actionnant son tour à bois à pédale de 1900, les paysans savoyards ramassant le foin à l’aide des barillons, réparant les râteaux ou aiguisant les faux, sans oublier le colporteur présentant les trésors de sa hotte. De leur côté les dames confectionnaient les célèbres bougnettes et présentaient les différentes pièces de leurs somptueux costumes et la manière dont ils étaient réalisés. On pouvait également admirer au coin du vieux poêle à bois la torréfaction du café et en déguster une bonne tasse bien parfumée.

bugnes

L’animation était quant à elle assurée par le duo Tuaz de Saint Pierre d’Albigny dont le talent n’est plus à démontrer, complété par le groupe de cor des Alpes « les Tricorethyl’n » de Vallorcine. « Bravo les Savoyards et merci pour la belle ambiance que vous avez apportez à Challans pendant toute la durée de la foire des Minées » a déclaré Jean-Jacques Rouzault, président du Comité de la foire lors de la cérémonie de clôture. « Les vendéens ont le même état d’esprit que les savoyards même si 900 kilomètres nous séparent : ils ont à cœur de maintenir et perpétuer leurs traditions. » a confié de son côté Jean-Guy Chenal, président du groupe des Frontières.